Ateliers de pratique professionnelle – Formation continue professionnelle


Pour qui ? Elles sont à destination du personnel éducatif pour / de :
* jeunes enfants,
* enfants scolarisés,
* structures pour jeunes,
ainsi que pour les assistants parentaux.
Le contenu est adapté au public qui assiste aux ateliers de pratique professionnelle, aux formations continues. 


Pour quoi ? Pour 8 heures d’ateliers de pratique professionnelle, de formation continue. 


Comment ? Avec de petits groupes afin de vous assurer une qualité de travail et d’échanges autour du sujet qui animera l’atelier. 


Où ? Quand ? A déterminer en fonction de votre demande. Je me déplace ou peux vous recevoir en fonction de ce qui vous convient le mieux. 


Combien ? 200 € par participant pour la journée de formation de 8 heures, repas non-compris. 


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. De même, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les formations déjà validées, n’hésitez pas à me faire vos suggestions, je me charge du reste.




Ci-contre, les formations validées au niveau du M.E.N.


Adopter des pratiques professionnelles bienveillantes

Face … 

  • au nombre d’enfants accueillis au total,
  • au nombre d’enfants accueilli par section,
  • aux horaires de la structure,
  • à son horaire et celui des collègues,
  • aux impératifs de rentabilité parfois mis en avant,
  • aux missions à remplir recensées dans le projet pédagogique

ce n’est pas toujours facile d’adopter des pratiques pédagogiques porteuses de sens tant pour l’enfant accueilli que pour soi en tant que professionnel.

Par ailleurs si la bienveillance est à ajouter parmi toutes ces obligations professionnelles en plus de tout ce qui précède cela peut parfois ressembler à une mission impossible dans certains cas.

  • Qu’est-ce que la bienveillance ?
  • Comment mettre la bienveillance au service de ses pratiques professionnelles ?
  • Comment allier le tout ?

Ce sont autant d’aspects qui seront abordés dans la présente formation.


Attachement et pratiques professionnelles

En tant que professionnels de l’éducation, nous sommes en lien avec les enfants. Ces derniers vont, du fait de la relation de long cours que nous entretenons avec eux, tisser un lien d’attachement vis-à-vis de nous dont la qualité va varier.

Cette formation va explorer la notion d’attachement d’un point de vue pratique avec ses implications concrètes et des trucs et astuces sur la manière de mettre en place avec l’enfant un attachement de qualité afin qu’il puisse se développer de la manière la plus harmonieuse possible à nos côtés.


Bobos d’enfants : quels mots pour quels maux ?

Les enfants gravitent autour de nous en tant qu’individus avec leurs bobos, leurs mots et leurs maux. Ils ne sont pas nécessairement graves. Pour s’en assurer, il faut toutefois établir un dialogue et mettre des mots sur les bobos ou les maux, qu’ils soient ponctuels ou récurrents afin de déterminer, dans un second temps s’il a lieu ou non de s’en inquiéter et agir en conséquence en fonction du constat établi.

La présente formation vise à esquisser et dégager, dans le terrain de la petite enfance et de l’enfance, les lignes maîtresses et signes de la maltraitance infantile d’une part, des conflits enfantins d’autre part ainsi que des signes psychosomatiques qui peuvent, soit dit en passant, être un indicateur parmi d’autres de maltraitance.


Cadre, règles, limites

Les limites servent à grandir de manière harmonieuse tout en sachant que tout n’est pas permis. La frustration est alors au RDV chez l’enfant qui intègre progressivement les interdits de la vie en groupe, de la vie tout simplement.

Comment les fixer sans tomber dans les excès du trop ou du trop peu ? Quelles limites fixer ?

Ce sujet est un incontournable de la prise en charge des enfants, quel que soit leur âge qui nécessite un temps d’arrêt en tant que professionnel de l’éducation afin de faire le point sur le comment du pourquoi des règles, des limites et du cadre fixé tant par soi en tant que professionnel que par l’institution dans laquelle le professionnel travaille et évolue depuis plus ou moins longtemps. Ce sont donc ces différents éléments qui seront abordés dans la présente formation.


Développement normal, développement pathologique

Cette formation vise à baliser le développement dit normal, dit pathologique de la naissance à l’âge de 12 ans via l’analyse de situations pratiques. Concrètement, ce sont les grands repères des sphères développementales motrices, intellectuelles, sensorielles, langagières, affectives et relationnelles. Sur base de ces jalons, proposer une prise en charge adéquate et spécifique.


Doudous, tututes et compagnie

Les doudous, tututes et autres objets qui tiennent tant à cœur à nos chérubins peuvent prendre différentes couleurs, différentes formes et parfois avoir une sacrée odeur. D’ailleurs, pas question pour eux de les lessiver sans créer un drame chez eux. Quelque que soit leur nom, leur forme et leur fameuse odeur, ce doudou, pour le nommer ainsi, a la même fonction chez tous : rassurer l’enfant, tout d’abord en l’absence de la maman, puis face à toute forme d’insécurité.

Selon la forme d’attachement développée chez l’enfant durant sa prise enfance, se détacher de son doudou durant les différents moments de la journée n’est pas facile voire impossible sans créer une profonde angoisse chez l’enfant.

Ce sont, dans la présente formation, les différents comportements concrets liés à l’attachement, au doudou et aux comportements concrètement observables lors des phases de séparation et de retrouvaille parent-enfant vont être traités et réfléchis afin d’être aménagés pour qu’ils soient vécus autrement par l’enfant.


Le jeu, un vecteur d’apprentissage chez l’enfant

L’enfant joue depuis qu’il est tout petit. C’est entre autres par ce canal qu’il apprend tout en s’amusant. Cette formation vise à traiter les différents aspects du jeu.

Quelles sont les différentes formes de jeux ? A quoi répondent-elles exactement ? Quels sont les apports des différentes formes de jeux pour les différents âges ? Quels jeux pour quels moments ? Autant d’aspects qui seront traités dans cette formation.


Le livre, un support oublié ?

L’enfant, même tout petit, semble naturellement attiré par le numérique et les écrans de toutes dimensions. Difficile alors de rendre attrayants les bons vieux livres pour enfants. Pourtant ceux-ci n’ont pas dit leurs derniers mots et ont des atouts que le numérique ne peut leur apporter.

A nous, adultes de montrer l’exemple et de convaincre nos petites têtes blondes que le livre est tout aussi intéressant, voire plus que cet écran plat animé. Comme vous l’aurez sans doute compris, cette formation défend la place du livre à l’ère du numérique pour nos enfants qui sont malgré tout attirés par ces écrans chronophages et addictifs.


Panorama des familles d’aujourd’hui et réalités de terrain

Le paysage des familles aujourd’hui est divers et varié. Alors qu’auparavant, c’était la famille dite nucléaire qui était encore majoritaire, il serait erroné de croire que c’est celle-ci qui est encore majoritaire dans nos contrées à l’heure d’aujourd’hui.

En effet, la famille nucléaire côtoie la famille monoparentale, ainsi que la famille homoparentale ou encore la famille adoptive et bien d’autres. Ce sont, comme vous l’aurez compris, les différents types de familles qui sont observés ici ainsi que les implications concrètes de terrain qui sont traitées dans le décours de cette formation.

Pour ne donner qu’un exemple : comment aborder le thème de la fête des mères qui revient chaque année dans le calendrier civil et dans les activités des enfants pour ces ceux qui ne sont pas concernés par leur architecture familiale ?


Parents séparés, enfant déchiré ?

L’objectif de cette formation est de faire le tour des éléments suivants : les enjeux de la séparation parentale et de ses conséquences sur les enfants. Un parent qui n’est plus en amour avec l’autre est-il nécessairement en désamour avec les capacités parentales de son ex-conjoint ? Doit-il nécessairement le désavouer dans cette fonction de parent ? Si telle est sa position, quelles sont les conséquences sur les enfants ?

Et pour les professionnels qui sont amenés à fréquenter les enfants dans le quotidien (garde, éducation, prise en charge via les soins, etc.) ? Quelle position adopter en tant que professionnel avec les enfants ? Avec les parents ? Comment communiquer avec les différentes parties qui sont en conflit ? Quelles sont les conséquences sur le fonctionnement de la structure de garde ? Quelles sont les conséquences sur la communication avec les parents ?


Qui suis-je en tant que professionnel ?

Cette formation vise à faire le tour de l’identité professionnelle. Tout d’abord, qui suis-je en tant que professionnel(le) ? Quel est le sens que je mets dans ma pratique ? Pourquoi et en quoi est-ce travail a du sens pour moi ? Quand j’explique ce que je fais aux autres, à l’extérieur, qu’est-ce que je dis ? Qu’est-ce qui me rend fier de le faire ? En quoi est-ce que je ne trouve pas ou plus de sens à faire ce travail ?

Qu’est-ce qui me pèse dans mes actes quotidiens et/ou dans la structure dans laquelle j’évolue actuellement ? Qu’est-ce qui me permettrait d’être à nouveau fier de faire ce que je fais ? Cette formation vise aussi à faire le point sur le style éducatif du professionnel que vous êtes. En quoi êtes vous un professionnel de qualité ? Quelles sont les pratiques que vous mettez en place et qui sont et font de vous une personne qualifiée ?


Pleurs et grosses colères

L’enfant est un être rempli d’émotions qui peuvent facilement l’envahir. La présente formation vise à aborder les possibilités d’exprimer les différentes émotions chez l’enfant en structure et la gestion des comportements dits difficiles.

A quoi sont-ils dus ? Quelle est l’émotion sous-jacente chez ces enfants qui débordent ? Ces aspects seront abordés au regard des possibilités de la structure dans laquelle les enfants sont accueillis. Par qui sont-ils pris en charge quand il y a débordement ? Quel est le cadre prévu pour ceux-ci ?


Rythme individuel et rythme collectif 

Cette formation articule l’aspect théorique et pratique tant au niveau des rythmes individuels et collectifs, que des aspects qui sont négociables et qui ne le sont pas. Pour ce faire, un rappel au niveau des besoins de l’individu en fonction de son âge sera fait pour ensuite vivre d’un point de vue pratique les réalités des différences de rythmes individuelles et collectives ainsi que les implications dans le travail des équipes éducatives. Des pistes seront également explorées afin de combiner ces distinctions et réalités et redonner un sens aux besoins, à leurs implications concrètes ainsi qu’à leur mise en œuvre concrète sur le terrain.  


Rituels et routines

Aux côtés des règles, limites et du cadre, l’enfant a besoin des rituels et des routines pour se développer. Que sont les rituels et les routines ? Jusqu’où aller dans le respect de ceux-ci pour le bon développement de l’enfant ? A partir de quand s’inquiéter quand l’enfant ne tolère par le moindre écart à ses rituels et routines ? Ce sont entre autres ces aspects des rituels et des routines qui seront développés dans la présente formation.


Sanction et punition

Face à un comportement non autorisé par la structure, la question des équipes pédagogiques est régulièrement posée sur le comment faire comprendre à l’enfant que l’acte qu’il a posé ne doit plus être reproduit. C’est alors que la distinction entre punition et sanction entre en jeu. La présente formation vise à distinguer ces deux notions aux apparences similaires, aux apparences uniquement.

C’est l’enjeu de la sanction qui va être mis en avant et en balance par rapport à celui de la punition comme vous l’aurez donc compris avec à la fois des exemples concrets et des mises en situations pratiques. En effet, c’est plus souvent dans les familles que la punition est de mise alors que la sanction est mise en avant dans les sphères éducatives et même dans la société de manière générale. C’est donc sur cette dernière notion et sur ses applications concrètes que la formation s’appuie et s’étaye.