Consultations : Pour qui ? Pour quoi ?

J’interviens auprès d’adultes, de couples, de familles, d’enfants, d’adolescents, de professionnels de santé, de professionnels de l’éducation non formelle qui rencontrent et vivent dans la vie personnelle et/ou professionnelle des difficultés, des situations de souffrance. 

Consulter un psychologue n’est pas nécessairement une démarche aisée, d’autant plus que toute une série de questions peuvent persister malgré une connaissance précise ou non de ce métier, du professionnel et de sa manière de fonctionner. Si tel est votre cas, je vous invite à me contacter par mail afin de poser les questions qui subsistent.


Adultes

Toute personne qui ne parvient plus à résoudre des difficultés vis-à-vis desquelles il parvenait à mettre en place des solutions qui ne s’avèrent dorénavant plus fonctionnelles peut être amené à consulter. Des souffrances plus ou moins profondes, inscrites dans la durée et dans le temps, plus ou moins intenses aussi associées à ces difficultés conduisent également à se rendre chez un psychologue. Dans certains cas, les situations de vie s’enchaînent et se répètent sans possibilité de trouver de solution face aux difficultés et souffrances vécues, en mettant parfois en place des solutions qui s’avèrent aggraver la situation initiale ou lieu de l’apaiser.

Les thématiques pouvant mener à consulter en tant qu’adulte sont diverses et variées et sont le reflet de la diversité des parcours de vie individuels : événements de vie douloureux et/ou traumatiques (comme par exemple : séparation, divorce, perte d’emploi, licenciement, maladie), burnout professionnel ou parental, stress, stress post-traumatique, angoisses, phobies, faible estime de soi, relations difficiles voire conflictuelles au sein de la famille, dans le cadre du travail, harcèlement, dépression, troubles alimentaires, troubles du comportement, recours et/ou abus de substances, …


Couples

Tout couple qui traverse un passage à vide, une souffrance, des conflits à répétition peut être amené à consulter. La relation qui s’est établie entre les personnes en couple est amenée à évoluer, à passer par des phases qui nécessitent des ajustements mutuels réguliers. Il n’est pas rare que ces ajustements ne puissent pas prendre place, le dialogue ayant laissé la place aux disputes, l’écoute et l’entente à la mésentente et à la rancœur. Alors que les personnes installées dans le couple parvenaient encore à s’entendre, à trouver une voix commune, certains passages de vie s’avèrent être des impasses relationnelles où les protagonistes campent sur leur position sans pouvoir faire autrement. Cela peut par ailleurs mener à la rupture tant les difficultés se sont accumulées au fur et à mesure du temps. Ces situations de crise de couple amènent à prendre rendez-vous avec un psychologue.

Les thématiques pouvant mener à consulter en tant que couple sont aussi variées que les souffrances qui peuvent prendre place au sein du couple : difficultés à communiquer, jalousie, relation extra-conjugale, usure relationnelle, éloignement, …


Enfants et adolescents

Les consultations avec les enfants et adolescents se font après avoir analysé leur propre demande. Selon qu’ils sont ou non en demande, la mise en place est différente. Il est tout à fait possible grâce à la thérapie brève de travailler la situation de l’enfant/l’adolescent avec la personne qui est à l’origine de la demande, généralement les parents, afin de les aider à aider leur enfant/leur adolescent à aller mieux, à traverser la situation qui a amené à demander une consultation.

Les thématiques pouvant mener à consulter pour son enfant/pour son adolescent sont diverses et variées et sont le reflet du parcours de vie individuel : troubles du comportement, troubles du comportement alimentaire, harcèlement, utilisation abusive/problématique des écrans/des réseaux sociaux, relations conflictuelles avec les pairs et l’entourage, mal-être, troubles anxieux, phobies, décrochage scolaire, …


Professionnel

Tout professionnel, quelle que soit sa position au sein du monde du travail, peut être confronté à des remises en question, à des difficultés relationnelles ou à des problématiques qui ont parfois des retentissements sur la sphère privée. C’est à ce titre que la consultation psychologique peut s’avérer nécessaire voire indispensable selon les difficultés et souffrances vécues par le travailleur. L’accompagnement peut également prendre la forme d’une supervision, d’un coaching.

Les thématiques traitées dans le cadre professionnel peuvent tantôt relever du harcèlement, de conflits, de troubles divers et variés qui prennent place dans le cadre de la sphère professionnelle avec ou sans retentissements sur la sphère privée.